Bon pour le cœur, pour la ligne et pour la vue… L’œuf est bourré de protéines et aurait plus de bienfaits qu’on le pense. Mais peut-on toutefois en consommer tous les jours ?
Si vous prenez un œuf de poule pesant en moyenne 60 grammes, vous aurez environ 6 grammes de coquille, 37 grammes de blanc et 17 grammes de jaune. Chaque partie de l’œuf a son intérêt.
Gorgé de protéines, lipides et vitamines, l’œuf promet de nombreux bienfaits pour la santé. Si on l’accuse d’augmenter le mauvais cholestérol, il n’a, au contraire, aucun impact négatif. Son effet coupe-faim le rend bénéfique pour garder la ligne, et sa teneur en vitamines prévient le vieillissement des fonctions cognitives. Quant à votre système cardiovasculaire, il n’est pas en reste : les acides aminés dont sont dotés les œufs régulent votre tension artérielle.
L’œuf est un bon choix au petit-déjeuner pour la ligne
« L’œuf est un concentré de protéines animales ». Ce qui fait de l’œuf un aliment aux excellentes qualités nutritionnelles. En effet, ces protéines contiennent les huit acides aminés indispensables pour couvrir les besoins de l’organisme. Le corps ne sait pas les fabriquer, ils doivent donc être apportés par l’alimentation.
Cette teneur en protéines fait de lui un aliment très rassasiant recommandé pour les personnes qui souhaitent perdre du poids ou faire attention à leur ligne.
Il a déjà été prouvé que miser sur un œuf au petit déjeuner serait plus efficace que des tartines de confiture ou des céréales. Il vous évitera les fringales au cours de la matinée.
« Certes, l’œuf est calorique, ajoute notre expert. Mais ses calories ne font pas prendre du poids. En effet, le ratio protéines/graisses n’est pas si important, si on les compare à celles du fromage. Les œufs n’apportent pas de graisses et ne contiennent pas de sucre ». Les diabétiques peuvent donc aussi profiter des nombreux bienfaits des œufs.